L’Acacia est en fleur !

Ça y est le Printemps est bien installé ! Après une tombée de neige tardive voilà que le soleil donne ! L’Acacia est en fleur en Drôme et la tension est à son comble… miellera ? miellera pas ? L’Acacia est une miellée sensible, capricieuse et… violente. Dans le métier on dit qu’elle donne tous les 5 ans, mais quand elle donne elle est généreuse.

Ici, il a miellé il y a 4 ans. Moi, j’y crois tous les ans. Quand je vois apparaître les grappes de fleurs et que la météo prévoit du beau pendant 10 jours une excitation monte et je ne tiens plus en place. J’ai un bon emplacement cette année, la complexité tenait à trouver des colonies assez fortes dans mon cheptel pour monter sur cette miellée. En effet, même si le nectar est abondant, si les colonies ne sont pas assez populeuses les hausses resteront vides. Alors j’ai choisi les plus belles en espérant qu’elles n’auront pas envie d’essaimer. C’est toute la difficulté de produire du miel : avoir des colonies fortes qui n’essaiment pas. Car qui dit essaimage dit pas de production de miel cette année.

L’Acacia est en fleur, les ruches sont en place, j’ai deux emplacements : un sur l’Acacia précoce et l’autre sur l’Acacia tardif (un peu plus au nord) afin de couvrir une amplitude de temps plus large et passer éventuellement entre les gouttes (très fréquentes à cette époque de l’année). Et voilà que les prévisions météo changent : on annonce des averses et du vent du nord. C’est pas bon ça. La pluie noie les fleurs et le vent arrête la montée de sève. Il me reste à espérer que la pluie sera fine et permettra juste aux fleurs de s’épanouir plus longtemps. Et pour le vent… peut être qu’il ne sera pas trop violent ?

L’espoir fait vivre… ! Allé j’espère cette année avoir du miel d’Acacia à vous proposer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :