Février en fleurs !

Nous sommes au mois de Février et voilà que ça sent le printemps ! Les abricotiers commencent à bourgeonner alors que le mimosa s’épanouit. 17 ° indiquait le thermomètre aujourd’hui ! Les abeilles sont de sortie !

Le temps d’un passage sur les ruches pour faire le point rapidement, sans trop vouloir les déranger.

Voici les questions que je pose aux abeilles : avez vous survécu ? Êtes vous assez populeuses pour vous tenir chaud ? Votre reine a t’elle repris sa ponte ? Avez vous assez de nourriture ? Je regarde les cadres par au-dessus. Si j’ai des doutes, je tire un cadre, je vérifie le couvain. Si leur bonne santé est évidente, je referme doucement. Un faux mouvement et je perds ma reine ; ma colonie. A cette époque de l’année il n’y a pas encore de mâles (les faux-bourdons), si je perds la reine, c’est fini pour elles.

J’ajoute du candi (pâte de sucre) à celles qui en ont besoin. Je décale les partitions pour faire de la place à celles qui se développent rapidement. Je resserre les petites qui ont besoin d’aide pour se maintenir au chaud.

Je fais le point sur les mortalités… c’est jamais un moment agréable de se rendre compte qu’une colonie n’a pas survécu à l’hiver. Souvent je me mords les doigts. Je vois les annotations que j’ai fait sur le toit… Souvent je ne suis pas intervenue quand j’aurais dû. A force de ne pas trop vouloir intervenir et faire confiance en la nature j’oublie mon rôle d’apicultrice. Et je me souviens de Pierre qui me disait que l’hivernage se prépare dès Juin… A force d’erreurs je commence à comprendre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :